Biologiquement, l’organisme humain est constitué de plusieurs cellules. Considérées comme étant les unités les plus petites de tous les êtres vivants, les cellules sont indispensables pour le fonctionnement de notre organisme. Nous notons des cellules eucaryotes comme celles procaryotes. Que devez-vous savoir de celles nommées eucaryotes ? Quelle nuance faut-il faire entre elles et les cellules procaryotes ? Et du point de vue structurel, que peut-on dire d’elles ? Retrouvez donc à travers cet article tous les détails concernant la cellule eucaryote.
Qu’est-ce qu’une cellule eucaryote ?
Un eucaryote est une cellule humaine, animale ou végétale qui possède un seul noyau et des organites délimités par des membranes cellulaires. Pour reconnaître facilement les cellules eucaryotes, l’accent est mis particulièrement sur leur noyau unique et plus volumineux entouré par deux membranes appelées enveloppes nucléaires. Dans le noyau, il se passe deux mécanismes cellulaires à savoir : la réplication et la transpiration des molécules d’ADN. Il faudra bien observer l’intérieur du cytoplasme de la cellule proprement dite pour constater le troisième phénomène biologique dénommé ici la traduction.
Une des caractéristiques de la cellule eucaryote est qu’elle dispose de la quasi-totalité de sa molécule d’ADN dans le noyau cellulaire. Et la fine partie restante est localisée dans les mitochondries et les chloroplastes. Ces derniers portent le stroma qui joue le rôle de conversion de l’énergie en glucide utilisable par l’organisme. Il est à noter également que pour les eucaryotes nous observons des histones (protéines servant de supports sur les lesquels se trouvent enroulées les molécules d’ADN). Par ailleurs, il est important que vous preniez connaissance de la structure ou des différentes parties d’une cellule eucaryote afin de pouvoir établir la différence qu’elle présente avec la cellule procaryote.
La structure de la cellule eucaryote
Du point de vue structurel, une cellule eucaryote est constituée d’un noyau. Dans celui-ci, vous retrouverez les molécules d’ADN chacune porteuse des informations génétiques. Dans la cellule eucaryote, vous retrouverez aussi une portion comprise entre la membrane plasmique et le noyau appelée cytoplasme. Au sein de cette même cellule eucaryote, on remarque une membrane appelée membrane plasmique.
La différence entre les eucaryotes et les procaryotes
Retenez d’abord que les procaryotes sont des êtres unicellulaires dépourvus de noyau et entourés d’une membrane. Ils se retrouvent avant le noyau, et ne possèdent pas des organites cellulaires tels les plates, les mitochondries, l’appareil de Golgi, etc. Tout ceci entouré d’une double membrane. C’est donc cette présence de deux membranes qui fait que les mitochondries, les chloroplastes ainsi que le noyau sont considérés comme des organismes procaryotes ayant intégré d’autres afin de former un mélange homogène. Au niveau des procaryotes, la reproduction est asexuée, les organismes se reproduisent par division cellulaire.
En revanche, les eucaryotes quant à eux possèdent des noyaux. Ceux-ci sont constitués des organismes dont le matériel génétique est formé de plastes, de mitochondries, de l’appareil de Golgi, d’une double membrane. Pour les organismes eucaryotes, la reproduction existe, et ils peuvent donc se multiplier.