Aliapur : Recyclez vos pneus usagés

Le pneu peut se classer aisément dans la liste des produits utilitaires. Mais, il a un gros défaut : une fois utilisé, rien ne semble pouvoir le dégrader. Que faire des pneus usagés ? Dans cet article, nous vous présentons la structure par excellence qui répond à vos interrogations : Aliapur.

Aliapur, c’est quoi?

Le décret français n° 2015-1003 de 2002 du code de l’environnement stipule que “tout pneu neuf vendu en France doit être valorisé en fin de vie. Ce sont les professionnels mettant ces pneus neufs sur le marché français qui doivent assumer financièrement la prise en charge et le traitement de leurs pneus une fois en fin de vie.”. C’est dans l’optique de répondre favorablement à ce décret que les grands fabricants de pneus (Continental, Michelin, Bridgestones, Dunlop Goodyear, Pirelli, Kléber) ont fondé Aliapur. Il s’agit d’un organisme chargé de la collecte et du traitement des pneus usagés. Fonctionnant comme un éco-organisme, il est l’acteur de référence dans la collecte, le tri et le recyclage des pneus usagés.

Aliapur : missions et objectifs

La mission première d’Aliapur est de limiter l’impact nocif des pneus usagés et de favoriser leur revalorisation. La structure s’engage donc à assurer le traitement de ces derniers par ses propres moyens. Ainsi, elle investit une énorme partie de son budget dans la recherche industrielle et le soutien des projets innovants autour du recyclage des pneus usagés. Aliapur se charge donc pour vous de répondre à l’obligation réglementaire française sur le pneu. Elle le fait moyennant une éco-contribution. Estimant que sa mission relève de l’intérêt global, elle se donne pour objectifs de :

  • supprimer le stockage de pneus usagés non réutilisables
  • récolter les « déchets » pneumatiques auprès des distributeurs et des détenteurs
  • trier les pneus ainsi récupérées sur les sites de collecteurs agréés
  • planifier leur valorisation sur des sites de transformation adéquats et
  • encadrer la valorisation auprès d’entreprises spécialisées.

Que deviennent les pneus récupérés par Aliapur ?

Afin d’atteindre ses objectifs, Aliapur utilise différents méthodes de recyclage.

  • La première est la réutilisation : les pneus de poids lourds peuvent être rechapé c’est-à-dire resservir après remplacement de leur bande de roulement.
  • La valorisation de la matière qui sépare les trois éléments constitutifs du pneu (le caoutchouc, l’acier et le textile) pour leur recyclage.
  • La valorisation énergétique des pneus usagés qui consiste à utiliser des pneus entiers ou broyés en remplacement du charbon dans des cimenteries. Cette voie de valorisation se développe essentiellement dans les unités de chauffage urbain ou de chaufferie industrielle.
  • L’acier est envoyé en aciéries pour être réutilisé.
  • Le caoutchouc réduit en granulats sert à fabriquer les sous-couches d’amortissement des terrains synthétiques, des pistes d’athlétisme ou encore des terrains de jeux pour enfants.
  • Des pneus entiers peuvent également servir dans le secteur des travaux publics, pour édifier des murs de soutènement ou encore des digues de protection contre la montée des eaux.

Même après usure, la matière principale d’un pneu conserve l’essentiel de ses propriétés physiques. Le pneu usagé possède donc l’élasticité, une grande concentration en carbone, son pouvoir calorifique et son pouvoir drainant, entre autres. Aliapur offre donc une seconde vie aux pneus usagés en faisant d’eux des pneus réchappés ou les utilisant dans d’autres secteurs. Le recyclage des pneus par cet éco-organisme se fait à des tarifs abordables pour les citoyens.