Citerne souple : comment récupérer l’eau de pluie

Les factures d’eau croissantes font ramener les hommes à une bonne vieille méthode. Il s’agit de la récupération de l’eau de pluie dans une citerne. Mieux pensée que la citerne d’antan, la citerne souple proposée par des entreprises telles que  abeko   rend de nombreux services ses utilisateurs. Cet article traite de la citerne souple, un équipement pour récupérer l’eau de pluie.

Qu’est-ce qu’une citerne souple ?

Une citerne est un accessoire de récupération d’eau de pluie. La citerne souple est caractérisée de « souple » car elle est fabriquée avec des polymères de plastique. Généralement de couleur verte, l’équipement fermé et opaque est dit autoportant. Cela peut contenir jusqu’à 500 m³ d’eau en fonction des modèles. La citerne souple se présente en forme d’oreiller et prend une forme relativement volumineuse dès qu’elle se gonfle d’eau. Elle a une durée d’utilité comprise entre 10 et 15 années.

Le matériel se place aussi bien à l’extérieur comme à l’intérieur. Aussi, la citerne souple est traitée anti-UV. Elle n’est pas utilisée uniquement pour stocker l’eau de pluie. Elle permet également de stocker l’eau du robinet. Dans ce cadre, elle s’avère très utile pour les professionnels qui partent en mission dans des zones arides. L’équipement s’achète la plupart du temps sous forme de kit. Ce dernier est composé d’un collecteur de gouttière, de quelques tuyaux de raccordement. Le kit possède également une pompe d’aspiration pour puiser l’eau de la citerne et un système de filtrage.

Quels sont les avantages d’une citerne souple ?

Les avantages de ce mécanisme de conservation d’eau de pluie sont nombreux.

  • L’installation d’une citerne souple ne nécessite pas un permis de construire.
  • L’équipement est pliable hors utilisation et recyclable en fin de vie.
  • La citerne souple se monte assez facilement. Une seule personne pourrait le faire.
  • Le réservoir étant hermétiquement fermé, l’eau récupérée ne s’évapore guère. Ce système permet de mieux économiser l’eau.
  • Le tissu de la citerne souple est accolé à l’eau. Il n’y a aucune chance d’une infiltration de microbe ou de saleté pouvant contaminer l’eau et la rendre impropre.
  • La citerne souple est facile à manier.
  • Le traitement anti-UV de la citerne empêche toute photosynthèse et par conséquent la formation des algues et des champignons.

Le montage de la citerne souple

Afin de récupérer l’eau de pluie avec une citerne souple, il faut pouvoir installer correctement l’équipement. Il s’agit d’un processus vraiment simple qui se décline en plusieurs étapes que sont :

  • poser l’équipement sur un sol parfaitement stable et propre. On peut  opter pour une couche de sable de10 cm d’épaisseur environ.
  • installer les raccords sur la gouttière suivant les indications
  • relier la pompe à un des raccords
  • fixer le niveau requis de trop plein.

Le tour est joué.

Que peut-on faire avec l’eau d’une citerne souple ?

L’eau de la citerne souple est en général utilisée pour un usage domestique. Cela est parfaitement adapté pour arroser le jardin, laver le sol de la maison, nettoyer la voiture, etc. Lorsqu’il va falloir l’utiliser pour des besoins sanitaires (machine à laver, renouvellement de l’eau de piscine…), il est recommandé d’installer un mécanisme de filtrage. Ce mécanisme se trouve parfois dans le kit de la citerne souple à l’achat.