Combien de parc naturels régionaux compte la France ?

Un parc naturel régional est un espace servant à protéger et à valoriser le patrimoine culturel des grandes zones rurales. Il en existe au total 53 en France. Voici un aperçu sur les principaux parcs naturels régionaux de la France.

Le Parc Naturel Régional de Pilat

Le Parc Naturel Régional de Pilat s’étend sur une superficie de 700 km² et représente l’un des plus fréquentés en France. Il faut dire que cet espace aux multiples atouts offre de nombreuses possibilités en termes d’activités sportives et de loisirs extérieurs. C’est un endroit idéal pour les randonnées à pied ou à vélo, de quoi ravir les amateurs de la nature. S’il faut le rappeler, plus de 1 500 km de sentiers balisés jonchent ce lieu. Le parc présente un paysage varié dominé principalement par les crêts du Pilat qui vous permettent de profiter d’une vue panoramique. L’autre attrait touristique de ce site est Les Trois Dents, une masse rocheuse au caractère typiquement alpin.

Sachez que le Parc Naturel Régional de Pilat abrite également de beaux villages pittoresques qui valent le détour. Rendez-vous dans la cité de Saint-Julien-Molin-Molette, un ancien quartier industriel en pleine reconversion pour découvrir des installations modernes. Parmi ces dernières, de grandes usines de soie dans lesquelles les artistes dévoilent des secrets de fabrication dans leurs ateliers. En outre, le village de Sainte-Croix-en-Jarez doit nécessairement être inscrit sur votre feuille de route. Ce lieu qui autrefois était un monastère regorge de bâtiments religieux transformés en habitation et offre une atmosphère apaisante.

Le Parc Naturel Régional de l’Aubrac

Caractérisé par une diversité faunistique et floristique propre à lui, le Parc Naturel Régional de l’ Aubrac possède un patrimoine fortement conservé. Vous pourrez profiter d’une cure thermale en plein cœur de ce site grâce à la station de Chaudes-Aigues. C’est un paradis pour le bien-être, dont la qualité des eaux chaudes saura procurer d’énormes bienfaits à votre corps.

Très verdoyant, le parc affiche une géologie particulière formée à partir du basalte, du fait des activités volcaniques sur le lieu. Attendez-vous donc à apercevoir des gisements de gneiss, de granit ou de schiste en fonction de la partie où vous vous trouvez. Ne manquez pas de faire un tour au village de Montpeyroux, une cité de charme qui abrite un splendide château. Il s’agit de la forteresse de Bousquet, un monument historique du dix-neuvième siècle qui est d’ailleurs l’attrait emblématique de ce hameau. En outre, vous ne pouvez pas visiter le parc naturel régional de l’Aubrac sans goûter aux spécialités culinaires du terroir. La gastronomie locale est bien riche et composée de plats savoureux comme l’aligot (purée à la tome) ou le chou farci.