Comment apporter la lumière naturelle dans les pièces de sa maison ?

La lumière naturelle est un élément primordial dans une maison. Non seulement elle permet de bien voir, mais aussi elle booste le moral. Si vous avez envisagé d’apporter de la lumière naturelle dans les pièces de votre maison, c’est une merveilleuse idée ! Découvrez ici, les meilleures façons de vous y prendre pour y arriver.

Laissez entrer la lumière naturelle

Pour apporter de la lumière naturelle dans vos pièces, vous devez tout d’abord commencer par l’extérieur. Si vous vous avez un jardin ou des arbres qui obstruent vos fenêtres, vous devez les tailler. Cela permettra à la lumière de pénétrer plus facilement dans votre maison. Maintenant que rien n’empêche le passage de la lumière depuis l’extérieur vers l’intérieur, allons à l’intérieur de votre maison.

Enlevez tout ce qui encombre vos fenêtres, tout en remplaçant vos rideaux épais et sombres par des rideaux clairs et plus légers. Si vous êtes bon en bricolage, vous pouvez ajouter une fenêtre ou agrandir celles existantes selon votre bon vouloir. D’autre part, assurez-vous que vos portes n’empêchent pas le passage de la lumière. Si c’est le cas, pensez à les remplacer par des portes vitrées. En outre, si votre maison est constituée de petites pièces séparées, vous pouvez faire de l’espace en cassant les cloisons qui les séparent. Vous aurez ainsi plus de place dans votre maison et la lumière pourra atteindre facilement tous les coins de votre intérieur.

Faites un peu d’aménagement

Commencez par vider l’espace en enlevant les objets ou meubles encombrants. Ne laissez que le strict nécessaire pour que la lumière puisse passer dans la pièce. Par la suite, vous pouvez donner un coup de pinceau à votre intérieur. Peignez les murs et les plafonds en blanc ou en une couleur claire. Pour un résultat satisfaisant, préférez les peintures qui donnent un effet brillant à votre intérieur. Ne manquez pas d’apposer une touche de déco personnelle à la maison.

Vous pouvez également utiliser des miroirs pour tirer le meilleur parti de la lumière naturelle. Les miroirs sont en effet des dispositifs qui aident à augmenter la luminosité dans un espace. Cela vous sera sans aucun doute très bénéfique dans vos longs couloirs sombres. En outre, le revêtement du sol aussi doit être pris en compte. Vous allez maximiser la luminosité en mettant un tapis clair et proche du blanc dans vos pièces. Cela donne un résultat positif à tous les coups !

Bien choisir son mobilier

Vous devez miser sur le mobilier qui n’encombre pas votre pièce. En fonction de la pièce, choisissez des meubles qui ne barrent pas la route à la lumière naturelle qui pénètre par les fenêtres. Cherchez des meubles assortis avec votre décoration, ceux qui ne sont pas dépareillés, ni trop nombreux. En réalité, même si la pièce est lumineuse, elle le parait moins lorsque le mobilier est sombre ou de trop. Que votre pièce soit large ou petite, vous devez choisir les meubles en fonction des couleurs de la décoration.

Faites quelques travaux supplémentaires

Pour multiplier les sources lumineuses, installez des lampes encastrables et des spots directionnels au plafond ou dans les coins sombres des pièces. Ces coins se situent généralement derrière les fenêtres, dans les placards, les espaces de rangement, la bibliothèque…

Si vous devez changer le revêtement de votre sol, pensez à poser un parquet dans le sens de la lumière. Le parquet (massif ou stratifié) a l’avantage de faire entrer la lumière dans une pièce sombre. En installant convenablement les lames, le parquet donne également une impression de grandeur. Cependant, pour éviter de ternir la pièce, vous devez opter pour un parquet plutôt clair.

Voilà ! Vous savez désormais tout ce qu’il faut faire pour que la lumière naturelle puisse entrer dans les pièces de votre maison. À vous de jouer maintenant !