Comment fonctionne l’éco-organisme Citeo ?

De nos jours, il est important de protéger les précieuses ressources de la planète, pour un monde plus vert. Recycler les déchets dans l’optique de leur transformation pour un nouvel usage, s’avère donc nécessaire. Tous ensemble avec CITEO, pour réduire les impacts environnementaux des déchets.

CITEO, l’éco-organisme au service de votre bien-être

Cette société a, à l’origine, pour dénomination Éco Emballages. Elle est une société anonyme, créée en août 1992. Cet éco-organisme français, opère dans le secteur du recyclage d’emballages ménagers. Résultant du décret n°92-377 du 1er avril 1992, il avait pour mission de s’occuper de l’organisation, la supervision ainsi que l’accompagnement des emballages ménagers français. Depuis sa fusion en 2017 avec la société ecofolio, il est né CITEO. CITEO s’impose et devient une référence en matière de collecte et de recyclages des papiers, papiers machés et plastiques, en France. CITEO provient du désir de réunir toute la communauté autour d’une même cause. L’objectif principal est de sauver la planète, au travers d’actes écologiques quotidiens. Désormais, CITEO œuvre pour la réduction de l’impact environnemental des emballages papier et plastique. Il poursuit un objectif très noble ; amener les Français à s’engager à devenir des trieurs systématiques et inciter à revendiquer la valeur de ce geste au quotidien. Très respectueux du principe de l’économie circulaire, il poursuit des missions qui sont absolument d’intérêt général. Comme première mission, CITEO s’engage à gérer des filières de collecte et de recyclage. Elle sollicite aussi la mobilisation et sensibilise les consommateurs pour réaliser un meilleur tri des déchets qu’ils collectent. Pour finir, il met un point d’honneur pour la réduction de la quantité des déchets produite à travers le développement de l’écoconception des produits de consommation. Un financement spécifique lui est aussi attribué, pour l’atteinte d’objectifs plus ambitieux d’ici deux ans. Entre autres, on peut noter la mise en place d’un procédé de tri sélectif de 100 % des papiers et emballages, à l’horizon 2022. Avec ses experts présents sur l’entièreté du territoire national, ses 250 collaborateurs, CITEO met à votre disposition, les meilleures équipes. Pour êtres toujours plus proches de vous, il est mis en œuvre des stratégies bien élaborées.

Fonctionnement de CITEO

CITEO est essentiellement financé par la contribution des entreprises françaises. C’est en vertu du concept de « Responsabilité élargie du producteur », que ces dernières ont l’obligation de participer au financement du processus de collecte et de recyclage des déchets. Il s’agit de participations financières pour la collecte, le tri et le recyclage des emballages ménagers, résultants des produits mis sur le marché par ces entreprises. En contrepartie, cet éco-organisme a porté son aide aux entreprises, afin que ces dernières puissent répondre à leurs obligations écologiques. CITEO peut donc soutenir les multiples filières de traitement des déchets, grâce aux contributions qu’il perçoit. Mais, ses actions ne se limitent pas juste au soutien pour les filières. Il s’attelle sous la tutelle du ministère de la Transition écologique et solidaire de la société, à respecter son cahier de charges. CITEO utilise donc ces contributions, pour soutenir la recherche et la conception d’emballages éco. Ceci permet de réduire de façon spécifique, la quantité de déchets produite en amont par les entreprises qui contribuent au financement. Il finance également à 80 %, le coût des services de collecte et de tri des emballages grâce à ces contributions. La sensibilisation du grand public sur les impacts des déchets ménagers sur l’environnement ainsi que l’amélioration de la collecte des emballages abandonnés dans les places et espaces publics, sont aussi au programme. La chaîne de tri et de recyclage des déchets, se traduit essentiellement par 4 étapes essentielles. Le processus débute par l’écoconception, puis la collecte sélective par territoires. Ensuite, vous trouverez le réemploi et les nouveaux services de collecte, pour une meilleure gestion des déchets passés au tri sélectif. Enfin, elle procède au recyclage proprement dit.