Comment installer la géothermie chez soi ?

La géothermie est un type d'énergie inépuisable très bénéfique pour la maison. Pour l'installer chez soi, il faut passer par certaines étapes clés. Une fois terminée, vous prouver en profiter longtemps et faire des économies remarquables sur votre consommation électrique. Découvrez dans cet article les étapes à suivre pour installer la géothermie à la maison.

Opter pour une pompe à chaleur

Après avoir fini de faire l'état des lieux et étudié le terrain de votre maison, vous aurez à choisir une PAC marquée NF PAC, pour une performance optimale. C il s'agit d'un label délivré par le CETIAT (Centre Technique des Industries Aérauliques et Thermiques). Cette PAC est donc sûre et efficace. Cependant, vous devez bien l'installer pour jouir d'une performance optimale pour son fonctionnement. Cliquez sur le lien pour en savoir plus.

Vous pouvez déterminer approximativement la puissance de la PAC en comptant 28W par m3 de volume à chauffer, pour une installation RT2005.

La température du sol est généralement constante, donc la puissance calorifique annoncée de la pompe à chaleur géothermique le sera également sur toute une période de chauffe. Par ailleurs, il est important de faire la part entre la puissance calorifique (chaleur émise par la PAC, mesurée en kW) et la puissance électrique absorbée, en d'autres termes, il s'agit de la consommation électrique de la PAC mesurée.

Dans une maison de 100m² de large et de 2,5 m de hauteur sous plafond, vous aurez besoin d'une PAC fournissant environ 7kW. Toutefois, la valeur indicative de 28W/m3 sera à moduler selon le type d'infrastructure, l'orientation, l'altitude, la forme architecturale de l'édifice, etc.

Creuser le captage

Vous aurez à décaisser le terrain suivant une surface et une profondeur donnees (selon votre plan), après avoir effectué le traçage de l’emplacement avec une plâtre, comme pour des fondations. Faire une prevision de l’emplacement où vous souhaitez placer la terre en attente. Placez une couche de sable de 10 cm d’épaisseur sur toute la surface décapée.

Installer le capteur

Coupez diamétralement vos longueurs de PEHD (diam 16/20) à l'aide d'une scie à métaux. Puis, utilisez un scotch de chantier pour attacher provisoirement les extrémités pour empêcher la terre ou le sable d'y pénètrer. Ensuite, étalez-les au sol. Vous avez la possibilité de les garder de loin en loin par des tronçons de fer à béton recourbés et plantés dans la terre comme des clous-cavaliers géants pour les stabiliser.

Mettre en place les collecteurs et la pompe à chaleur

Faire la fixation des collecteurs au mur, à 40 ou 50 cm du sol pour le collecteur du bas, de sorte à pouvoir courber correctement le PEHD. Faire usage des sorties de dalle pour faciliter et fixer le cintrage. Une fois les tubes en place, vous aurez à raccorder une extrémité de chaque circuit sur la nourrice du haut et l’autre sur celle du bas, à l'aide des raccords à compression.

Pour installer la pompe à chaleur, vous n'aurez aucun problème particulier si vous vous en tenez à la notice du fabricant. Les étapes sont similaires pour type de PAC choisie. Les voici :

  • Raccordements hydrauliques
  • Installation d'une arrivée d’eau pour la mise en eau de la PAC.
  • Raccordements électriques
  • Raccordement de la sonde extérieure à la PAC.
  • Raccordement de l’alimentation électrique de la PAC.

Après ceci vous aurez à Remplir le circuit et le tester en pression.