Comment se débarrasser des poux de livres ?

Bien que le psoque soit un insecte à l’apparence frêle et inoffensive, il peut être à la base de bon nombre de dégâts matériel. En effet, même s’il ne peut pas directement vous nuire, cet insecte est capable de se nourrir de tout ce qui est à sa portée. Pour éviter toute surprise, voici quelques astuces qui vous permettront de vous débarrasser efficacement de ces bestioles.

Qu’est-ce que le psoque ?

Pour optimiser vos chances de combattre les psoques, il vous faut en avoir une brève connaissance. En effet, ce sont de minuscules insectes qui ressemblent à des tiques, mais qui se distinguent de ces dernières par leur gros abdomen. D’une longueur de 2 millimètres en général, le psoque ou encore poux de livre peut avoir une coloration brune, jaune, blanche ou translucide selon les conditions de vie.

Vous pourrez retrouver les poux de livre sur des écorces d’arbre, dans vos livres, les tissus, dans vos aliments (contenant de l’amidon) ou autres. Ils peuvent vivre aussi bien en intérieur qu’à l’extérieur. Pour ce qui est de leur régime alimentaire, les poux de livre se nourrissent d’un peu de tout : ce sont des omnivores. Cela les prédestine à endommager plusieurs de vos effets personnels.

N’hésitez pas à visiter le site le-moulin-de-prey.org pour en découvrir plus sur le psoque afin de mieux définir votre stratégie de lutte. En effet, se débarrasser des poux de livre peut très vite devenir un parcours du combattant si vous ne savez pas comment vous y prendre.

Poux de livre : comment s’en débarrasser ?

Au risque de voir vos effets se détruire à petit feu, vous devez vite réagir face aux psoques. Dans ce contexte, plusieurs possibilités s’offrent à vous.

Faire usage du grand froid

Plusieurs organismes vivants, les psoques y compris, supportent mal au grand froid. Pour cela, vous devez dans un premier temps identifier leur cachette (articles ou objets infestés). Il s’agit notamment de vos livres, les boîtes non hermétiques, les piles de papiers, etc. Ensuite, placez les objets infestés dans un sac plastique.

L’idée ici est de placer ces derniers dans un congélateur. Ne jetez jamais les objets infestés dans une poubelle sans passer par le froid. Vous risquez d’accélérer leur prolifération. Le sac plastique contenant ces objets sera donc hermétiquement fermé avant d’être placé au congélateur pendant 48 heures au moins. Après ce séjour dans le grand froid, vous pouvez les jeter à la poubelle.

Réduire l’humidité à l’intérieur

Pour que les poux de livre se développent, il leur faut un environnement particulier : ils préfèrent un environnement à la fois chaud, humide et sombre. Ainsi, vous pouvez agir sur ces modalités pour vous débarrasser des psoques.

Il suffira ainsi de déshumidifier votre intérieur tout en y maintenant une bonne ventilation. Pour faire simple, vous pouvez utiliser des absorbeurs d’humidité, qui vous permettront d’aller en dessous des 35 %, seuil auquel les psoques succombent. Une autre astuce de prévention consiste également à sécher vos vêtements à l’extérieur. Autrement, vous augmenterez l’humidité à l’intérieur.

Éliminer les moisissures

Une dernière mesure de lutte consiste à éliminer toutes les moisissures de votre intérieur. En effet, elles constituent une source d’alimentation principale pour les psoques. En éliminant leur nourriture, les poux de livre ne pourront tenir longtemps.

Pour se débarrasser efficacement des moisissures, il suffit d’y appliquer de l’eau de javel ou du vinaigre pour ensuite frotter vigoureusement les parties atteintes. Néanmoins, tâchez de maintenir une bonne humidité dans votre intérieur pour éviter la recrudescence de ces champignons.