Comment vivre seul en foret ?

La vie solitaire en forêt est une expérience qui revêt plusieurs avantages. De ce fait, elle séduit de plus en plus de personnes. Cependant, pour pleinement profiter de cette aventure, il est nécessaire de prendre certaines dispositions. À cet effet, découvrez nos conseils et astuces.

Avoir des aptitudes pour vivre seul en forêt

Vivre seule en forêt est une aventure complexe qui requiert certaines aptitudes. Avant de vous y engager, assurerez-vous d’abord que vous avez le mental nécessaire pour une telle expérience. La vie solitaire en forêt exige en effet que vous soyez apte à faire face à toute épreuve. Ainsi, vous devez être créatif pour vous adapter aux différentes situations qui se présenteront à vous.

En plus du mental nécessaire, vous devez être une personne indépendante et manuelle. Cela est indispensable pour survivre en forêt. Vous allez d’ailleurs trouver des techniques sur ce site à ce sujet.

Trouver le bon emplacement et l’habitation idéale

Dès lors que vous avez les aptitudes requises pour une vie solitaire en forêt, vous devez trouver le bon emplacement. Cela revient à considérer le type de forêt, le climat et les commodités environnantes. Ainsi, vous devez privilégier un endroit situé à proximité d’un cours d’eau afin de ne pas manquer de cette ressource.

Pour ce qui est de l’habitation, vous allez vous référer à la législation. Cette dernière interdit généralement la construction d’un habitat définitif. D’où l’intérêt d’opter pour un habitat alternatif. Vous aurez ainsi le choix entre une cabane dans les bois, une caravane, un mobil home ou également une tente. Vous choisirez votre habitation en fonction de votre budget.

Avoir un kit de survie

Pour vivre seul en forêt, vous devez aussi avoir un kit de survie à votre disposition. Celui-ci doit comprendre des objets respectant la règle des 5 « C », c’est-à-dire Contenant, Coupant, Corde, Couvrant et Combustion. Parmi ceux-ci il y a :

  • un couteau solide ;
  • une corde ;
  • un briquet ;
  • Une lampe ;
  • Une gourde ;
  • Un miroir et un sifflet ;
  • Une trousse de premier secours ;
  • Un sac à dos.

Par ailleurs, vous devez prévoir des vêtements adaptés, une boussole et éventuellement un plan. Ces différents objets vont vous permettre de parer à la plupart des situations en forêts.

Connaître des astuces de survie

Pour enfin vivre seul en forêt, il vous faut connaître les astuces de survie. Ainsi, vous devez pouvoir retrouver votre direction en vous servant du soleil, de l’étoile Polaire ou de la lune. De même, vous devez savoir allumer un feu et faire une corde en fibres végétales.

L’eau étant indispensable pour la vie, vous devez savoir comment la purifier lorsqu’elle n’est pas potable. De plus, il faut savoir comment vous protéger de la foudre et lutter contre l’hypothermie. Ces différentes astuces vont vous aider à faire face aux intempéries et imprévus en forêt.

En somme, retenez que la vie solitaire en forêt requiert des aptitudes, une préparation et un certain savoir-faire. Avant de vous lancer dans cette aventure, assurez-vous donc d’avoir tous les moyens et toutes les ressources nécessaires. Ce n’est qu’à partir de ce moment que vous ferez de cette expérience en forêt une réussite.