article

DIY: créer son abri à vélo maison

DIY: créer son abri à vélo maison

par | Sep 29, 2022 | Le blog

En l’absence de garage ou de place libre dans une maison pour garer des vélos, la seule solution est d’installer un abri. Il existe une alternative autre que celle d’acheter ce type de protection dont le prix sur le marché peut être élevé. Vous pouvez déployer votre savoir-faire de bricoleur et fabriquer vous-même votre abri à vélo. Découvrez comment en créer une maison en mode DIY.

Trouver l’emplacement de l’abri à vélo

Les abris pour vélo sont souvent pratiques et à proximité de l’entrée des bâtiments. Optez pour une distanciation correspondant à 50 mètres au plus. Vous pouvez aussi mettre votre abri dans votre jardin. Il s’agit d’un espace encore exploitable, facile d’accès et bien visible. Pour en savoir plus sur le jardin, rendez-vous à l’adresse https://votre-jardin.com/ .

Les outils de fabrication indispensables

Pour la fabrication d’abri à vélo en bois, plusieurs outils sont indispensables. Il vous faut un cutter et une scie sauteuse. Ils sont souvent utilisés pour la découpe. Vous avez besoin d’une agrafeuse cloueuse qui est utile pour enfoncer les clous dans le bois. Pensez à prendre un crayon à papier et une règle pour le tracer puis un mètre laser ou ruban pour prendre des mesures.

Privilégiez une équerre et un niveau à bulle pour le nivellement et la prise d’angle. N’oubliez pas de prendre une ponceuse afin de faire la finition (le ponçage). À tout cela s’ajoutent des équipements de sécurité comme les gants, des lunettes et des casques.

Créer son abri vélo maison en 7 étapes

Pour créer votre abri de vélo, vous devez suivre 7 étapes.

Aménagement de la zone d’implantation

Il s’agit de délimiter convenablement l’espace que va occuper l’abri. Cette délimitation prend en compte le nombre de vélos à abriter. Les dimensions sont alors prises en fonction.

La fondation

Avec le bois découpé selon la délimitation, vous couvrirez en altitude la zone tout comme un lit. Cette opération va servir de support pour l’implantation de l’abri.

La pose du mur de fond

Cette étape consiste à élever à une hauteur près (160 cm ou plus) des planches de bois. Assurez-vous d’atteindre la délimitation définie. Veillez à ce qu’il n’y ait pas d’espacement.

La charpente

Vous aurez à implanter une planche de coffrage aux deux extrémités situées à l’avant de la délimitation. Ensuite, vous placez convenablement la charpente du haut sur laquelle sera reposée la toiture. Vous pouvez profiter de l’occasion pour placer les bardages de côté.

La pose de la toiture et l’étanchéité

Quel que soit le type de toiture que vous aurez choisi, il vous sera donc facile de les poser. En effet, l’abri est projeté de façon à vous simplifier la tâche. Cependant, veillez à bien ficeler la toiture avec des clous pour qu’elle résiste aux vents violents. Par la suite, pensez à appliquer l’étanchéité afin d’empêcher les infiltrations d’eau.

La pose des portes et accessoires

Vous devez choisir les portes en fonction de l’ouverture de votre abri. Plus elle est large ouverture, plus vous avez besoin d’une grande porte. Pour poser cette dernière, il vous faut des gons, des vis ainsi que l’arrêt de porte.

La finition

Cette toute dernière étape consiste à revérifier le vissage. Vous devez penser à corriger les imperfections. Vous avez ainsi votre abri vélo enfin prêt.