article

Ecofolio : Donnez une seconde vie à votre papier !

Ecofolio : Donnez une seconde vie à votre papier !

par | Avr 20, 2019 | Le blog

Dans les entreprises tertiaires, le papier est le principal déchet. Heureusement, une seconde vie peut être rendue aux papiers après une première utilisation. Le papier est facile à valoriser et se recycle jusqu’à 5 fois sans perdre de sa qualité. Doutez-vous de cela ? Lisez cet article, Ecofolio vous en convainc.

Qui est Ecofolio ?

Eco-organisme agréé par l’État, Ecofolio est en charge de la collecte et du recyclage des papiers en France. Créée en 2006, c’est une société privée à but non lucratif, agréée par l’État. Son action d’intérêt général consiste à mobiliser, orienter et accompagner les acteurs de la filière de la collecte et du recyclage des papiers. Les émetteurs de papiers qui diffusent, distribuent ou fabriquent des papiers doivent donner à Ecofolio une éco-contribution. Cela se fait à travers le dispositif de Responsabilité Élargie du Producteur (REP).

La structure reverse ensuite cette contribution sous forme de soutiens financiers aux collectivités locales en charge du service public de gestion des déchets. Son rôle est également de limiter l’usage de produits perturbateurs du recyclage, tels que certaines encres ou colles. Ecofolio accompagne également l’ADEME dans le cadre d’une étude dédiée à l’adaptabilité des centres de tri.

Transformation du papier

Schématiquement, le papier est analysé suivant trois critères selon les experts :

  • les propriétés mécaniques de résistance (traction, déchirure, éclatement, pliage, flexion avec la rigidité statique et dynamique, abrasion, compression, etc.)
  • les propriétés optiques (blancheur, opacité, brillance, etc.) et
  • les propriétés de fibre et de texture (recyclé ou pas, grammage, main, porosité, capacité à transmettre la lumière de manière homogène, perméabilité à l’air et aux liquides, etc.).

Selon les variations de ces propriétés, divers procédés peuvent donner lieu à de multiples transformations des vieux papiers. De façon générale, l’un des principaux axes de développement de la chimie verte aujourd’hui consiste à travailler sur les biomatériaux. L’extraction et la purification de bio polymères végétaux comme la cellulose sont importantes. Elles peuvent trouver de nombreux débouchés dans les secteurs du bâtiment, de la construction automobile ou de l’éco-emballage.

Avenir du papier avec Ecofolio

Le papier était hier un matériau de commodité, abondant, destiné principalement à être lu puis jeté. Aujourd’hui, le papier a de nombreuses autres applications, et la recherche en la matière est prolifique. Des travaux se font sur sa transparence, sur sa résistance à l’eau, sa conductivité… bref, tout ce qui permet de lui inventer de nouvelles fonctions.

Suite à ces études, Ecofolio proposera des pistes de modernisation adaptées aux besoins de chaque collectivité. L’un des objectifs serait de diminuer les coûts (nouveaux contenants dédiés aux papiers et outil de tri optique pour les centres de tri par exemple). Chaque année, l’équivalent des émissions en CO2 de 200 000 voitures est évité grâce au recyclage du papier !

À la maison, dans la rue, au bureau, où que vous soyez, il n’y a pas des exceptions, tous les papiers en papier se trient et se recyclent avec Ecofolio.