La dessiccation des aliments

Si vous voulez savoir comment faire pour stocker efficacement vos aliments, alors vous devriez absolument lire cet article. Nous vous proposons de découvrir à travers celui-ci, la dessiccation des aliments. Il s’agit d’une méthode qui permet de sécher les aliments et de pouvoir ainsi mieux les conserver. Lisez donc !

La dessiccation des aliments : comment ça marche ?

La dessiccation est un procédé qui consiste à débarrasser un corps de sa teneur en eau. La dessiccation des aliments peut se définir donc, comme un procédé par lequel un aliment est débarrassé de sa teneur en eau. Pour juger de la réussite du procédé, il faut un taux de moins de 15 % en eau. La procédure de dessiccation remonte à de nombreuses années antérieures, avec les Hommes primitifs qui utilisaient cette méthode pour conserver plus longtemps leurs aliments.

La procédure de dessiccation se fait de deux manières : la dessiccation à froid sous vide et la dessiccation à chaud.

  • Deux types de procédés peuvent être utilisés, pour mettre en œuvre la dessiccation à chaud :
    • La dessiccation naturelle : les aliments sont exposés au soleil pendant plusieurs jours, en fonction de la teneur en eau des aliments à faire sécher. La période de séchage peut parfois, excéder 5 jours. Tout dépend de l’aliment et du climat de la période.
    • La dessiccation artificielle : la dessiccation artificielle peut être effectuée par un four micro-ondes ou un four simple. Moins aisé que le précédent type, la dessiccation artificielle nécessite une surveillance pointue des aliments à sécher, au risque de les perdre. Dans le cas d’un séchage au four micro-ondes, il est conseillé de surveiller les aliments à intervalle de 2 minutes, afin de s’assurer du bon déroulement du processus. Dans le cas du four, la période est un peu plus longue. Selon les recommandations, lors d’une dessiccation au four, la période de séchage requise est comprise entre 10 et 12 heures. Il est aussi demandé de laisser écouler 12 h, entre chaque période de séchage. Toutefois, il existe un appareil spécialement conçu pour la dessiccation. Il s’agit du déshydrateur alimentaire.
  • La dessiccation à froid sous vide quant à elle, utilise la propriété d’évaporation de l’eau. La température d’évaporation de l’eau, dépend de la pression à laquelle elle est soumise.

Les avantages de la dessiccation des aliments

La dessiccation des aliments est très pratique et elle présente de nombreux avantages. Elle permet :

  • De conserver les aliments. Dès que les aliments sont séparés de leur teneur en eau, leurs structures ne permettent plus le développement des microbes. Les aliments ainsi débarrassés des microbes, peuvent être conservés pendant plusieurs mois. Vous n’aurez donc plus à hésiter à faire le plein de provisions.
  • De gagner de l’espace. En déshydratant vos aliments, vous réduisez considérablement leurs tailles et vous vous offrez de la place en plus. Vous pourrez ainsi stocker plusieurs aliments dans votre réfrigérateur,
  • De préserver la qualité de l’aliment. Débarrassés des microbes qui pouvaient les amener à pourrir, les aliments séchés conservent toutes leurs valeurs nutritionnelles et les enzymes qui y sont contenus. En plus, la dessiccation vous permet de découvrir de nouvelles saveurs.
  • De transporter facilement vos aliments. Réduits en corps de petite taille, les aliments séchés sont faciles à emporter ; très pratique pour la randonnée par exemple, ou des voyages.