La label OEPV accompagné par la FUB

Que vous soyez jeune ou vieux, riche ou pauvre, le vélo vous permettra de vivre de manière autonome. Avec un vélo, vous pouvez aller n’importe où, n’importe quand, de jour comme de nuit. De plus, c’est le moyen le plus rapide de se déplacer en zone urbain puisqu’il vous permet d’éviter les embouteillages. Une mobilité de vélo s’impose. C’est dans cette optique que la FUB accompagne le lancement du label OEPV. Découvrez à travers cet article tout sur ce label.

Pourquoi le label OEPV ?

Encore appelé Objectif Employeur Pro-Vélo, le label OEPV est un programme qui vise à optimiser et à une culture de vélo dans leurs entreprises.

Pour ce faire, le programme apporte un soutien financier afin de permettre aux dirigeants d’entreprises de distribuer des appareils et services Pro-Vélo au profil de leurs employés pour qu’ils fassent leurs différents déplacements allant dans le cadre professionnel. Ainsi, il vise à accompagner 45OO entreprises vers le label Employeur Pro-Vélo dans leur plan de mobilité et co-financer 25 000 stationnements vélo.

Employeur Pro-vélo, un label au service du plan de mobilité entreprise

La promotion du vélo est désormais l’une des mesures qu’il faut intégrer dans un plan de mobilité entreprise. Puisqu’il permet d’atteindre plus rapidement une gare ou une station de bus que les voitures. C’est le complément idéal des transports en commun. C’est ainsi que la Fédération française des Usagers de la Bicyclette encourage la mise en œuvre d’un Vélo label pour favoriser un plan de mobilité durable pour les entreprises. Ceci représente de nombreux avantages pour les entreprises, les travailleurs ainsi que l’environnement. De plus, les cyclistes ne courent pas pendant des minutes pour trouver un parking.

Quels sont les avantages de devenir un employeur Pro-Vélo ?

Lorsque vous devenez un employeur Pro-Vélo au-delà de l’indemnité vélo dont bénéficierez, vous et vos employés, plusieurs autres avantages vous attendent. Parmi ceux-ci, nous avons le fait que vous aurez accès aux services de financement qui vous permettent de développer l’utilisation du vélo dans vos opérations, des équipements et services d’enseignement sur le plan de mobilité, des services techniques pour l’entretien du vélo et du coaching.

De même, vous allez profiter d’un accompagnement personnalisé d’une heure trente minutes au cours d’un entretien avec un expert de mobilité. De plus, le label est accordé aux employeurs pour une durée de trois ans renouvelables.

​​​​​​En effet, opter pour le mode de transport Vélo, c’est faire un geste écologique, économique et responsable, tout en bénéficiant de nombreux autres avantages.

Comment devenir un employeur Pro-Vélo ?

Pour devenir un employeur Pro-Vélo, vous devez remplir initialement un formulaire d’autodiagnostic permettant de voir si votre engagement est suffisant. Si c’est le cas, vous serez ensuite audité par une équipe du réseau FUB et un pair membre de mobilité Club.

En fonction des résultats de l’audit, il vous sera attribué, en tant que candidat employeur, une étiquette de bronze, d’argent ou d’or.

Il convient de rappeler que les critères pris en compte pour l’évaluation du plan de vélo établi par la Société sont collectés dans un référentiel public.