article

Paprec Group pour le recyclage des déchets industriels et ménagers

Paprec Group pour le recyclage des déchets industriels et ménagers

par | Avr 24, 2019 | Le blog

Comprendre le recyclage, c’est garder à l’esprit que ce procédé assure la préservation des ressources naturelles. En France, le recyclage des déchets est un des éléments clés du développement. C’est l’une des raisons pour lesquelles le groupe Paprec a été créé. Voulez-vous en savoir plus sur ce groupe industriel ? Les réponses sont dans cet article.

À propos de Paprec

En 1995, une entreprise française de collecte et de recyclage des déchets ménagers et industriels est créée, c’est Paprec. Elle est présidée par Jean-Luc Petithuguenin, ancien cadre dirigeant de la Générale des Eaux. Elle s’est dotée d’un outil de recyclage à la pointe des performances. Paprec, c’est une multitude de sites répartis en France et en Suisse. Afin de mieux atteindre ses objectifs, elle se donne pour missions :

  • de repousser les limites du recyclage grâce à une démarche permanente d’innovation technologique
  • d’augmenter les taux de valorisation en améliorant les filières de traitement de tous les types de déchets
  • d’épargner les ressources disponibles et
  • de sauvegarder le potentiel énergétique des matières premières.

Que fait Paprec ?

Paprec travaille avec 8 000 collaborateurs répartis dans ses 200 sites. Faisant partie des principaux acteurs français engagés dans le recyclage, elle propose les services comme :

  • le recyclage des bois de classe A (bois non traité) et de classe B (bois faiblement traité) en collectant des déchets de bois afin de les trier
  • le recyclage des déchets de chantiers en les collectant pour les trier afin qu’ils repartent dans le cycle de production
  • le recyclage des déchets industriels banals (DIB), déchets non-dangereux
  • le recyclage des déchets industriels dangereux (DID), déchets pouvant générer des nuisances pour l’homme et pour l’environnement (batteries, déchets phytosanitaires, produits cosmétiques et pharmaceutiques…)
  • le recyclage des papiers et des cartons. Paprec s’assure de collecter les papiers et les cartons afin de les trier et mettre en vente certains. Elle gère également la fabrication de la pâte à papier, le bobinage du papier, l’impression, le façonnage et le routage du papier et enfin, la distribution du papier.
  • le recyclage des déchets d’équipements électriques et électroniques (DEEE) et des piles
  • le recyclage du plastique. Paprec s’occupe de la fabrication du plastique, du polymère et des matières plastiques. Elle effectue aussi de la collecte des plastiques pour les trier afin de les conditionner. Elle se charge également de la collecte des chutes de PVC (Polychlorure de vinyle) auprès des industriels.
  • le recyclage des véhicules hors d’usage.

Paprec opte également pour la valorisation énergétique. C’est une offre qui intervient à la fin du cycle de valorisation de la matière par la méthanisation des différents types de déchets. L’entreprise fait aussi dans la valorisation agronomique.

Paprec propose des solutions

Paprec offre des solutions de recyclage qui couvrent l’ensemble des types de déchets. Elle propose également des services spéciaux comme la destruction sécurisée numérique, la destruction confidentielle, la manutention des DEEE et la gestion déléguée des déchets industriels. Paprec s’adresse aux enfants afin de mieux faire comprendre ses métiers. Elle développe alors des outils pédagogiques tels que La main dans le sac, Le lexique du recyclage, La maison de Dok.

Associer recyclage et déchets informatiques détruits

Pour celles et ceux qui désirent réaliser quelques gestes environnementaux, notamment en termes de recyclage des déchets informatiques, nous vous proposons le site citydebarras.fr. Ce dernier est une plateforme vous accompagnant dans des procédures exclusives, spécifiquement pour les personnes qui se posent la fameuse question : comment recycler les déchets informatiques ?

Citydebarras.fr vous propose le « Recyclage DEEE/D3E », communément défini comme étant un spécialiste du recyclage informatique localisé en Ile-de-France. En vous aidant à aboutir un recyclage digne de ce nom concernant vos déchets informatiques, le recyclage DEEE/D3E vous propose, au fil de la procédure, plusieurs étapes adéquates à suivre, notamment la préparation d’un devis.

Il faut savoir que le principe dit « DEEE/D3E », plus précisément « les déchets d’équipements électriques et électroniques, s’appuie sur une catégorie de déchets spécifiques comportant des équipements informatiques en fin de vie, fonctionnant généralement à partir d’alimentations électriques ou via des champs dits « électromagnétiques ».

Cela peut notamment concerner :

  • Des imprimantes
  • Des téléphones portables
  • Des appareils photos numériques
  • Des jeux électroniques
  • Des télévisions

Le site en question, citydebarras.fr, vous donne des précisions bien plus détaillées sur leur plateforme pour ainsi vous offrir une description plus claire de leur service de base qui est bien évidemment associée au recyclage des déchets informatiques. De cette façon, vous pourrez effectuer toutes les procédures adéquates, et cela, sans difficultés ni confusions.