Promotelec pour des installations électriques sécurisées

Les mauvaises installations électriques, sont la cause de nombreux incidents ménagers chaque année. Et pourtant, notre maison devrait être un lieu où on se sent en sécurité et où rien de mal ne peut nous arriver. Il est donc important de veiller à ce que tout se passe bien, durant les différentes étapes de la construction d’une maison. L’étape qui nous concerne dans cet article, est celle des installations électriques. Pour veiller à la sécurisation des installations électrique, il existe un organisme en France nommé Promotelec. Dans cet article, nous vous présentons cet organisme.

Que savoir sur Promotelec ?

Promotolec est l’acronyme de Promotion des usages de l’électricité dans le bâtiment résidentiel et le tertiaire. Il s’agit d’une association fondée en 1962, sous la forme juridique d’une association loi de 1901 par Electricité de France (EDF), les fédérations syndicales dans le domaine de l’électricité. Elle a son siège social à Puteaux en France et son slogan est « Association d’intérêt général engagée pour plus de confort et de bon sens dans l’habitat ». L’objectif principal de Promotolec, est de veiller à la sécurisation et l’amélioration de tout ce qui est installation électrique dans les maisons. Pour cela, l’association est formée par ceux qui travaillent dans l’électricité, le bâtiment et les membres des associations de consommateurs. Dans les membres de Promotolec, on retrouve par exemple, l’ANAH, la fédération CINOV, l’EDF, la fédération française du bâtiment, etc.

Quelles sont les missions de Promotolec ?

La mission principale de Promotolec, est de mener des campagnes d’information et d’accompagner les différents acteurs du bâtiment quels qu’ils soient, pour que leurs projets arrivent à bon port. Promotolec s’occupe donc des particuliers, des professionnels et des collectivités. Avec les particuliers, cette association fait principalement de l’accompagnement. Vous souhaitez avoir un réel confort dans votre maison ? Vous pourrez lui faire appel. De plus, elle vous donnera des solutions, pour que votre installation électrique soit sécurisée et pour que votre consommation électrique ne soit pas trop élevée. Aux professionnels, Promotelec rappelle les normes de sécurité et aide à comprendre ce que les habitants attendent vraiment d’eux, en matière d’habitat. Les professionnels ont la possibilité de demander l’expertise de Promotelec, lorsqu’ils veulent faire des travaux dans une maison. L’association, après avoir fait les vérifications, vous donnera une autorisation de travaux. De même, dans le choix des différents matériaux (disjoncteur différentiel, prise rj45, vmc simple flux, prise de terre, parafoudre), vous avez la possibilité de faire appel à l’expertise de Promotelec. Enfin, au niveau des collectivités, l’association fournit régulièrement des données, suite à l’analyse des comportements des populations. En plus, elle est présente lors des différentes prises de décision concernant les projets d’électricité et de construction. Enfin, Promotolec use de son expérience, pour que tous les projets de construction soient bien menés.

Le site web de Promotolec

Puisque son rôle est d’accompagner les particuliers, les professionnels et les collectivités, Promotolec met à la disposition du public, un site web où ils peuvent trouver toutes les informations dont ils ont besoin. Plus qu’un site web, c’est un véritable pourvoyeur d’informations. Vous êtes un particulier ? Vous avez droit à votre espace, où vous aurez des informations pour préparer votre projet, pour choisir vos différents équipements pour la construction ou pour choisir un professionnel. Il en est de même pour les professionnels et les collectivités, qui ont aussi leurs espaces. Et comme si ça ne suffisait pas, il y a un espace forum où vous pourrez discuter et en apprendre un peu plus sur la sécurité des installations électriques.