article

Puit Canadien : comment climatiser votre maison de façon naturelle

Puit Canadien : comment climatiser votre maison de façon naturelle

par | Avr 20, 2019 | Uncategorized

Depuis quelques décennies, l’humanité fait face à des changements climatiques de plus en plus sévères. La fonte des glaciers au pôle Nord, les températures extrêmes dans le désert du Sahara ou du Nevada et autres réalités ne laissent personne indifférent. À l’intérieur des continents, les variations imprévisibles de températures empêchent chacun de bien vaquer à ses occupations journalières. Pour pallier cela, des systèmes d’adaptation ont vu le jour permettant d’atténuer les effets de cette situation. On peut citer les systèmes de conditionnement d’air, les habitations écologiques… Mais parmi toutes ces solutions, les meilleures sont celles naturelles et non nuisibles à l’environnement. Il y a par exemple le puits canadien pour climatiser sa maison naturellement. On en parle dans cet article.

Puits canadien : qu’est-ce que c’est ?

Plus connu sous les noms de ‘‘puits canadien’’, ‘‘puits provençal’’ et plus récemment appelé ‘‘puits climatique’’, il s’agit d’un échangeur air-sol (échangeur géothermique) a très basse énergie. Il est utilisé pour rafraîchir ou réchauffer l’air ventilé dans un bâtiment. Un échangeur de chaleur est un dispositif qui permet de transférer l’énergie thermique d’un fluide vers un autre sans les mélanger. Le puits canadien sert donc à alimenter un bâtiment en air en le faisant circuler dans un conduit enterré. Ce dernier, selon les conditions climatiques externes, préchauffe ou refroidit l’air en utilisant l’inertie thermique du sol. Le puits canadien est principalement utilisé comme système de rafraîchissement naturel et peut également servir pendant l’hiver pour préchauffer l’air entrant dans une habitation.

Fonctionnement d’un puits canadien

Le puits canadien est un système qui consiste à faire passer une partie de l’air, avant qu’il ne puisse pénétrer dans la maison, dans des tuyaux enterrés dans le sol à une profondeur d’environ 1,5 m. Le circuit d’air peut être fermé tout en formant une boucle en partant de sous terre pour revenir au bâtiment ou ouvert en provenant de l’extérieur. Lors de la construction, une pente constante du tube est nécessaire pour faire évacuer et pour éviter d’avoir de l’eau stagnante.

À cette profondeur en hiver, le sol est plus chaud que la température extérieure. Cela fait que l’air froid de dehors est préchauffé lors de son passage dans les tuyaux. Contrairement, en été, le sol en profondeur est plus froid qu’en surface ; ceci favorise donc l’effet contraire. L’ensemble du système est donc non polluant et entièrement naturelle favorisant la climatisation de votre maison.

Le puits canadien est un procédé géothermique qui apporte à votre logement une ventilation naturelle à tout moment de l’année. Il utilise la température quasi constante du sol pour refroidir ou réchauffer l’air qui pénètre dans votre logement. Il est simple d’entretien et garanti un air constamment renouvelé. Toutefois, il est à remarquer qu’un puits provençal est peu efficace pour les climats avec des saisons humides et chaudes.

Prix du puits canadien

L’intérêt de ce type de climatisation, c’est qu’il est naturel et ne représente pas un danger pour l’écologie. Une fois que vous l’avez installé, ce sera pour une longue période. Le prix du puits canadien est fonction des matériaux utilisés pour la fabrication, des coûts de l’étude thermique et de l’installation. Prévoyez de débourser entre 4 000 et 12 000 euros pour l’avoir.