Qualit’EnR, le label des installateurs énergétiques

Dans le but d’aider certains particuliers à installer les énergies renouvelables, le label Qualit’EnR a été créé en 2006. En effet, il représente une grande opportunité pour tous les professionnels. Désirez-vous en savoir plus sur Qualit’EnR ? Quels sont les secteurs concernés par Qualit’EnR ? Suivez-nous à travers cet article, pour en savoir plus.

Qualit’EnR, c’est quoi ?

Fondé en 2006, Qualit’EnR est une association qui prône pour la qualité des installations des systèmes énergétiques renouvelables et vise à promouvoir la qualité des prestations des installateurs, tout en gérant des dispositifs de qualité RGE. À cet effet, qualit’Eenr vous propose 6 qualifications RGE, avec leurs modules respectifs. Ces qualifications sont les suivantes :

  • qualisol certifié pour les systèmes solaires thermique, tels que Qualisol CESI pour les chauffe-eau solaires, Qualisol Combi pour le système solaire combiné et Qualisol Collectif destiné aux installations d’eau chaude solaire collective.
  • QualifPV certifié pour les équipements des cellules photovoltaïques, avec QualifPV Bât qui prend en compte la partie intégration au bâtiment. QualifPV Elec quant à lui, est destinée pour la partie électrique et le raccordement au réseau.
  • Qualibois certifié pour les chaudières et poêles à bois, comme Qualibois Air pour les poêles à bois et Qualibois Eau pour les poêles à bois hydro.
  • QualiPac pour les entreprises qui installent des pompes à chaleur. Vous y trouverez QualiPac Chauffage ECS, qui conviendrait aux PAC aérothermiques, mais également aux géothermiques. Par contre, QualiPAC CET est qualifié pour l’installation des chauffe-eau thermodynamiques.
  • Qualiforage destiné pour le forage géothermique, à partir de la sonde géothermique ou de la nappe aquifère.
  • La dernière qualification qui est née de cette association, est Chauffage+. Elle est qualifiée pour les entreprises spécialisées dans la réalisation des installations de chaudières à condensation gaz ou fioul, mais aussi à partir des chaudières micro-génération.

En France, grâce l’adoption de la loi de transition énergétique et la signature de la charte RGE, la rénovation énergétique des logements est encouragée.

 

À présent, voyons comment devenir un pro Qualit’EnR.

 

Comment devenir un professionnel Qualit’EnR ?

Si vous désirez devenir une entreprise qualifiée RGE, le processus est simple et est le suivant :

  • Primo, il faut justifier l’activité d’installation dans l’un de ces secteurs, à savoir le génie climatique, la plomberie sanitaire, le solaire thermique, le chauffage, la couverture, les appareils d’économie et l’énergie renouvelable.
  • Secundo, vous devrez fournir les assurances en ce qui concerne les travaux et les activités à faire. Par la suite, vous devez attester la présence d’au moins une personne comme référence dans l’entreprise.
  • Pour finir, vous devriez justifier la compétence de l’entreprise à travers la formation, les différentes références d’installation déjà effectuées ou encore par l’audit de l’une des installations.

Il faut également retenir que se faire former aux énergies renouvelables, est une étape très importante si vous désirez obtenir une qualification. À cet effet, qualit’enr a mis en place des formations destinées aux professionnels de bâtiments et aussi aux organismes.

 

Pour en savoir plus, vous pouvez aller sur le lien www.qualiti-enr.org.