Quels sont les avantages des lampes LED par rapport aux lampes à incandescence ?

La technologie LED bien qu’elle soit pensée comme un effet de mode possède des caractéristiques profitables. Depuis l’invention de la lampe à incandescence, des évolutions considérables ont été faites. Ces dernières positionnent les diodes électroluminescentes en bonne place. Au nombre des avantages, trouvez ici les principales qui font que l’on préfère les ampoules LED.

Basse consommation et basse température

La caractéristique la plus connue des lampes LED est leur faible consommation . À ce titre, elles sont communément appelées « lampes à basse consommation ». Elles viennent mettre fin au règne de l’éclairage énergivore que représentent les ampoules à incandescence. À partir de 3 W, l’on bénéficie grâce à elles d’une visibilité claire.

De plus, l’émission de forte chaleur qui était bien connue pendant l’usage des lampes à incandescence est anéantie. C’est sans doute un éclairage qui n’affecte pas le confort thermique dans un local. C’est une solution économique aussi bien du point de vue énergétique que financier.

La performance de l’éclairage LED est nettement supérieure

L’efficacité énergétique fait partie des caractéristiques, grâce auxquelles, les LED retiennent tant l’intérêt. Elle est traduite par le rapport de l’éclairement par la puissance d’éclairage. Autrement dit, c’est l’intensité de lumière que peut produire une ampoule en fonction de la puissance qu’elle consomme. Pour les lampes à incandescence, sa valeur est assez basse, de l’ordre de 14 lm/W, alors qu’elle atteint 80 lm/W et plus selon la marque pour une LED.

Cette donnée fait considérablement augmenter l’éclairage à basse consommation en estime auprès des utilisateurs. À juste titre, elles fournissent une luminosité efficiente, ceci, sans aucun effet d’éblouissement comme l’on peut s’y attendre avec les lampes à incandescence.

Du matériel résistant pour un usage prolongé

Toutes les technologies d’éclairage possèdent une durée de vie. Elle est définie sur la base de la composition, ainsi que des procédés de conception du matériel. En ce qui concerne les LED, l’on peut compter entre 40 000 et 45 000 d’heures d’utilisation. C’est une technologie qui permet de profiter de son investissement pendant longtemps.

Ce type d’éclairage est beaucoup plus résistant aux chocs que ses homologues. Le fait qu’elles ne soient pas tout en verre est un réel avantage à l’usage du produit. De plus, à la fin de sa vie, c’est un article qui peut être recyclé. C’est le but de l’humanité à cette ère où l’on limite la production de déchets.

Il est à retenir que les lampes LED participent à réduire la facture énergétique. À long terme, elles permettent de faire des économies d’argent, sans oublier qu’elles intègrent complètement les objectifs du développement durable.