Quels sont les métiers pour travailler dans l’environnement

Lorsqu’on est passionné(e) de l’environnement, il est préférable d’exercer un métier qui permet de rester en contact avec ce dernier en permanence. Passer ses journées au contact de la nature, c’est possible si l’on choisit la bonne orientation professionnelle. Voici les métiers pour travailler dans l’environnement.

Agent de qualité de l’eau

L’agent de la qualité de l’eau travaille dans une usine de traitement d’eau potable. Il est passionné par les métiers de l’environnement et assure l’entretien des installations et veille au bon déroulement des opérations de traitement de l’eau. Il veille quotidiennement au dosage des produits chimiques utilisés pour débarrasser les eaux des bactéries et impuretés. Par ailleurs, il effectue des prélèvements qui sont analysés et contrôlés en laboratoire. Les collectivités locales disposant de leur propre station d’épuration font également appel aux services de l’agent de la qualité de l’eau.

Il était autrefois possible d’exercer ce métier avec un CAP agent de la qualité de l’eau, qui se prépare en 2 ans après la classe de 3ème. Toutefois, le métier a gagné en technicité et le niveau de qualification requis à augmenter. Pour devenir agent de l’eau aujourd’hui, il faut avoir un BAC +3 en chimie ou en pollutions et protection de l’environnement.

Jardinage des espaces naturels

Ce métier consiste à faire du jardinage dans des lieux sauvages et non pas simplement dans des lieux urbanisés. Le jardinier des espaces naturels a pour mission de préserver la biodiversité. Il veille également à la sauvegarde des espèces locales de la faune et de la flore. Encore appelé agent d’entretien des espaces naturels, ce professionnel entretient des espaces comme les bois, les mares et les ruisseaux puis participe à leur réhabilitation. Pour exercer ce métier, il faut avoir un CAPA option Travaux Paysagers puis un Bac pro Travaux Paysagers. Cependant, un BEPA option Aménagements de l’Espace, spécialité Travaux Paysagers ou un BPA Ouvrier Hautement Qualifié en Jardins et Espaces Verts est aussi éligible à ce métier. Par ailleurs, vous pouvez vous tourner vers un le BP Travaux Paysagers.

Agriculture biologique

Si vous souhaitez travailler dans l’environnement, vous pouvez nourrir vos semblables en cultivant les plantes. L’agriculteur bio produit des légumes, fruits et céréales tout en évitant d’utiliser des produits de synthèse pour faire pousser ses plantations. Pour exercer ce métier, vous devez un CAP Agricole Métiers de l’Agriculture ou le Bac pro Conduite et Gestion de l’Exploitation Agricole. Le Bac techno STAV (Sciences et Technologies de l’Agronomie et du Vivant) et le BTS Agricole sont également éligibles à ce métier. Lorsque vous êtes à votre propre compte en tant qu’agriculteur biologique, vous devez prendre en charge la gestion administrative et logistique de votre exploitation.