article

Qu’est-ce qui consomme de l’énergie ?

Qu’est-ce qui consomme de l’énergie ?

par | Sep 8, 2022 | Le blog

La consommation d’électricité est toujours d’actualité au sein des ménages. Il s’avère donc nécessaire de savoir les appareils qui consomment le plus d’énergie dans votre habitation. Alors, qu’est-ce qui consomme de l’énergie ? Découvrez

Le four

Le four est l’appareil qui consomme le plus d’énergie dans une maison avec plus de 1 000 kWh par an en moyenne. Cependant, il est possible de diminuer cette consommation d’énergie en choisissant un four à chaleur tournante ou un four combiné (four + micro-ondes). Ce dernier diminue la durée de cuisson des aliments et la consommation d’énergie de 64 à 76 %. Cliquez ici pour découvrir Nrgie Conseil le site qui vous aide à atteindre l’indépendance énergétique dans votre maison.

Les radiateurs (dont le chauffe-eau)

Ces deux objets qui sont utilisés au quotidien consomment au moins 1 000 kWh par an chacun. Cela ne concerne pas tous les foyers, car 45 % d’entre eux se chauffant au gaz et 15 % au fioul. Pour réduire la consommation d’énergie du chauffe-eau, l’idéal est de préférer la douche au bain. Pour le chauffage, il est conseillé de mieux isoler son habitation et de bien fermer les volets.

La plaque de cuisson

Très peu de personnes utilisent la plaque de cuisson en France. Il faut savoir qu’une plaque de cuisson électrique consomme entre 500 et 1 000 kWh par an. Cependant, il existe certains moyens pour en limiter la consommation d’électricité. Pour ce faire, il faut :

  • penser à utiliser une casserole dont la taille est adaptée à la plaque
  • éteindre la plaque quelques minutes avant la fin de la cuisson
  • fermer les casseroles.

Ces différentes astuces vous donnent la possibilité d’utiliser jusqu’à trois fois moins d’électricité pour faire bouillir de l’eau.

La climatisation

Un climatiseur consomme aussi entre 500 et 1 000 kWh par an. Quand il fait chaud, pensez à fermer les rideaux, les volets et les fenêtres. Cela limitera aussi les émissions des C0². Vous veillerez aussi à aérer au maximum votre foyer les matins et les soirs. À ce propos, vous pouvez créer par exemple un courant d’air.

Le sèche-linge

Le sèche-linge consomme en moyenne 350 kWh par an. Cependant, il peut en consommer bien plus, s’il s’agit d’un modèle désuet. Vous veillerez donc à bien essorer vos vêtements et autres avant de les mettre au sèche-linge. Faites-les sécher dehors si cela est possible.

Le réfrigérateur congélateur

Pour les appareils qui fonctionnent en permanence, il est nécessaire d’avoir une consommation d’énergie pondérée. Même si ces appareils consomment 400 à 500 kWh par an, les modèles récents réduisent leur consommation à 125 à 250 kWh par an. Il faut également éviter de les mettre près d’une source de chaleur.