Qui produit le plus de coton dans le monde ?

Le coton est la matière première la plus utilisée au monde dans l’industrie textile. Il permet d’obtenir des tissus confortables et bien légers. Sa production s’effectue dans plusieurs pays en quantité importante. Il est récolté quand il se présente sous la forme d’une capsule. Qui produit le plus de coton dans le monde ? Éléments de réponses !

L’inde

L’inde est le plus grand producteur de coton au monde selon les récentes données statistiques. C’est le principal fournisseur de matière première bio pour les industries textiles. Consultez https://www.mercilesabeilles.com/collections/coton-bio pour découvrir la qualité des habits fabriqués à base de ses produits.

Ce pays a gardé la première place dans la filière depuis 2019. Il a produit en 2021 plus de 6 420 000 tonnes. L’inde bénéficie des conditions climatiques les plus favorables pour la production cotonnière. C’est d’ailleurs ce qui lui permet de faire une culture respectueuse des normes environnementales. Une bonne partie de sa production est transformée sur place et l’autre destinée à l’exportation.

Le coton qu’il commercialise est en majorité bio et permet la confection des tissus de très bonne qualité. Ses plus grands cultivateurs sont concentrés dans le nord du pays. L’Inde utilise des machines modernes pour le traitement de son produit et dispose d’une température modérée comprise entre 25 à 35 degrés.

La chine

La chine est l’un des principaux producteurs de coton dans le monde. Elle dispose de plus de 100 000 cultivateurs spécialisés dans la culture de cette matière première. Elle a gardé le peloton des plus grands fournisseurs du produit jusqu’en 2019 avec près de 6 500 000 tonnes produites cette année.

Au cours de la dernière campagne cotonnière, elle a vu sa production se limiter à environ 6 000 000 de tonnes. Cependant, elle demeure le plus grand propriétaire d’entreprises textiles au monde avec près de 7 500 sociétés à son actif. Ces dernières produisent des tissus de coton estimés à plus de 73 milliards de dollars par an.

Elle recourt à l’usage d’engrais et des pesticides pour sauver ses plantes des ravageurs compte tenu de sa pluviométrie peu modérée.

Les États-Unis

Ils font partie des plus grands producteurs de coton à travers le monde. Les États-Unis d’Amérique doivent leur succès dans la filière du fait de leur avantage technologique. Les cultivateurs états-uniens maximisent le plus leur récolte cotonnière en s’aidant des machines modernes ultra-puissantes. Ils ont mis sur le marché mondial en 2021 plus de 3 180 000 tonnes.

Les principales régions productrices sont :

  • la Floride

  • le Mississippi

  • la Californie.

Le Texas ainsi que l’Arizona se font également une bonne place dans ce classement. Le climat américain est en général favorable à la culture du coton.