Recylum : Un acteur incontournable dans la dépollution et le recyclage

Vous voulez vous défaire de vos appareils électroniques sans avoir à polluer l’environnement. Mais vous ignorez comment procéder. Plus d’inquiétude ! Récylum met est à votre disposition des solutions de collecte et de recyclage adaptés à vos besoins. On en parle dans cet article.

L’éco-organisme Récylum

Le Code de l’environnement (Livre V, Titre IV, Déchets) stipule que : « Toute personne qui produit ou détient des déchets dans des conditions de nature à produire des effets nocifs sur le sol, la flore et la faune, à dégrader les sites ou les paysages, à polluer l’air ou les eaux, à engendrer des bruits et des odeurs, et d’une façon générale, à porter atteinte à la santé de l’homme et à l’environnement, est tenue d’en assurer ou d’en faire assurer une élimination conforme. ».

C’est au vu de cette déclaration qu’en mai 2005 Récylum a été créé. Récylum est un éco-organisme à but non lucratif. Il s’occupe de la collecte et du recyclage des lampes usagées et des déchets d’équipements électriques et électroniques. La structure a aussi pour rôle de faire part aux producteurs de leur devoir et les aider dans la recherche en éco-conception. Elle Récylum sensibilise tous ceux qui possèdent des déchets électriques et électroniques de l’intérêt du recyclage.

Que fait Récylum ?

En 2018 Récylum fusionne avec l’éco-organisme Éco-Systèmes afin de mettre sur pied une nouvelle entité : “ESR”. Sa mission au regard de la loi (article R543-172 du Code de l’environnement) des déchets d’équipements et électroniques est de faire la collecte et le traitement de :

  • tous les matériels d’éclairage arrivant en fin de vie (les équipements électriques et électroniques usagés sont des déchets dangereux. Il est interdit de les jeter avec les déchets banals)
  • tous les dispositifs médicaux électriques arrivant en fin de vie (hors les dispositifs médicaux implantables actifs)
  • tous les automatismes industriels électriques arrivant en fin de vie
  • tous les matériels électriques de sécurité et de contrôle d’accès arrivant en fin de vie
  • tous les équipements de mesure et test arrivant en fin de vie.
  • tous les matériels de distribution d’énergie arrivant en fin de vie.
  • tous les outils électriques et électroniques professionnels arrivant en fin de vie ; de ceux-là, sont exceptés les gros outils industriels fixes ; il en est de même des engins mobiles non routiers qui possèdent leur source d’énergie autonome et des roues motrices assurant leur déplacement sans aucun effort externe
  • tous les outils électriques professionnels de la maintenance automobile arrivant en fin de vie
  • des feux tricolores aux panneaux routiers, les équipements de signalisation lumineuse arrivant en fin de vie
  • les petits appareils extincteurs utilisés par les particuliers et les professionnels ; eux par contre sont considérés comme des déchets diffus spécifiques ; sont exclus les appareils à CO2, les appareils d’extinction non conçus pour fonctionner sous pression, les appareils de charge nominale > 2 kg/2 l
  • tous équipements électriques et électroniques professionnels pour l’hygiène et la propreté arrivant en fin de vie.

Alors, quels que soient votre activité, le type et la quantité d’équipement dont vous devez vous défaire, confiez-vous à Récylum.